Incidents nucléaires dans la centrale de Tricastin (Drôme)

Incidents nucléaires à tricastin

(Article publié sur Le Dauphiné libéré - 11 Juillet 2009)

L'incident est annoncé comme mineur, sans intérêt : jeudi, une fuite de 50 g d'acide fluorhydrique s'est produite dans un atelier de stockage d'Areva NC sur le site nucléaire du Tricastin. Un incident qui « ne sera pas classé » assure Catherine Dalverny, la directrice de communication d'Areva Tricastin.

Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme et de la Cligeet, n'a pas été prévenu dans la foulée, étant contacté dans la soirée par le préfet. Un an après Socatri (incident classé niveau 1), à la veille d'une Cligeet ( Commission locale d'information auprès des grands équipements énergétiques du Tricastin), qui a en l'espèce été fondée pour rapprocher tous les acteurs, cette absence de communication a exaspéré les élus.

Mise au point du président Guillaume au cours de la réunion d'hier : « Il faut qu'il y ait une transparence totale. Lorsqu'il y a un incident, vous me le communiquez, a sermonné l'élu. La transparence n'est pas une option, pas un choix. Oui il s'agissait d'un incident très faible. Mais je ne l'apprends que ce matin, ou presque, ce n'est pas sérieux ».

Areva se défend : « Nous avons simplement donné quelques infos, en appelant l'ensemble des maires et le préfet. Nous communiquons plus largement à partir d'un incident de niveau 1 (sur 7 niveaux). Là il ne s'agit même pas d'une anomalie niveau 0 ». Sauf qu'à la veille du Cligeet, le site nucléaire tenait là une vraie occasion de montrer ses progrès après les couacs de la communication de l'affaire Socatri. Raté.

incident nucleaire a la centrale nucleaire de Tricastin

Petit rappel des évènements sur le site de Tricastin :

- Jeudi 14 Mai 2008

(Article publié sur Le Point.fr par Par Marc Vignaud - 15 mai 2009)

Le site nucléaire du Tricastin dans la Drôme est de nouveau pointé du doigt. La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), une association de vigilance sur le nucléaire, fait état d'"un accident" qui s'est produit jeudi dans "le bâtiment du réacteur de la tranche numéro un de la centrale EDF". Le réacteur est à l'arrêt dans le cadre de la troisième visite décennale.

Pendant plus de trois mois, EDF fait en effet passer des tests à la centrale mise en service en 1980. D'après l'association, deux "gueuses", pièces métalliques de 2 tonnes chacune "utilisées pour des tests de fonctionnement sur le pont de manutention", sont tombées d'une hauteur d'environ 15 mètres. "Une dizaine d'intervenants étaient occupés au montage de cette structure, mais, par chance, aucun d'eux n'était présent au moment de l'accident", précise-t-elle.

Contactée par lepoint.fr, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) reconnaît seulement un "incident", sans donner plus de détails. Dès jeudi, EDF a pour sa part détaillé sur son site le déroulement des faits : "Les intervenants ont accroché deux charges de 2 tonnes chacune au chariot du pont. Lors de la manoeuvre de manutention, les charges ont glissé du chariot sur un plancher métallique, puis ont chuté dans le local où est entreposé, pour maintenance, le couvercle de la cuve du réacteur.

L'une des charges est tombée sur l'outil qui permet de manutentionner ce couvercle, l'autre a chuté sur des chemins de câbles", indique EDF. Et de préciser : "Par mesure de précaution, dès la survenue de l'événement, les chantiers ont été suspendus et les intervenants, près d'une trentaine, ont quitté le bâtiment réacteur."

D'après la Criirad, "le Premier ministre doit se rendre lundi 18 mai sur le site pour visiter notamment la future usine d'enrichissement Georges Besse II". Elle réclame donc que "les conditions de travail, de sécurité et de radioprotection soient inscrites à l'ordre du jour de cette visite".

- Nuit du 14 au 15 décembre 2008

Une nouvelle alerte à la contamination radioactive a frappé le site nucléaire du Tricastin: les locaux de la Socatri et de BCOT sont inondés par la Gaffière en crue. En cause, des grilles de sécurité qu'Areva aurait « oublié » de relever.

Des fortes pluies se sont abattues sur la région Rhône-Alpes ces derniers jours,  faisant rapidement monter le niveau de la Gaffière. Les locaux de la Socatri et BCOT, respectivement filiales d'Areva et d'EDF sont inondés sur le site du Tricastin, et le niveau de l'eau dans les locaux dépasse le niveau de protection requis pour lancer l'alerte. [...] 

« On est dans une zone inondable » explique Roland Desbordes, secrétaire général de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). [...] « Il y a beaucoup d'eau autour du site. Les rivières sont promptes à sortir de leur lit, car à moins d'un mètre de la surface» poursuit-il.

Il cite en particulier une zone où la Gaffière rentre sur le terrain industriel du Tricastin. Des grilles y sont posées pour protéger le site de l'intrusion : « en rentrant dans le cours d'eau et en le traversant, il serait possible d'entrer sur le site nucléaire». [...] Or dans la nuit du 14 au 15 décembre, les grilles sont restées dans l'eau : « un amas de boue et de cailloux a formé un bouchon artificiel en aval », explique l'ASN, causant une hausse rapide du niveau des eaux de la rivière.

Une heure après le déclenchement du plan d'urgence, Areva a finalement retiré cette grille à l'aide d'une grue, permettant la décroissance rapide du cours d'eau, et dénouant l'embarassante situation. « A trois heures du matin, les eaux ont décru d'un mètre», précise Charles-Antoine Louët.

[..] Reste que l'eau est rentrée dans les deux installations industrielles du site. A l'heure actuelle, dans la Socatri, « les eaux ont été pompées puis mises dans des containers. Elles seront traitées comme des eaux industrielles normales » rapporte le chef de la division de l'ASN de Lyon. «Les locaux qui ont été impactés sont des locaux non nucléaires, et se situent en point bas : l'eau n'est fort heureusement pas ressortie.» Néanmoins, est- elle susceptible d'avoir été contaminée ? «Les cartographies à base de frottis du sol lors des derniers contrôles radiologiques ont montré que ce n'est pas le cas» répond Charles-Antoine Louët. La BCOT est dans la même situation. «Quelques locaux ont eu des entrées d'eau, mais l'eau n'est pas ressortie.»

Dans les faits, il ya donc peu lieu de s'inquiéter. « Les conséquences réelles et potentielles sont faibles » rassure l'autorité de sûreté. Sur les causes de l'incident néanmoins, l'ASN a demandé des comptes à l'exploitant. « Nous avons demandé à Areva d'examiner les conditions de manutention des grilles ».

(extrait de l'article d'Ana Lutzky datant du 17/12/2008, paru sur usinenouvelle.com)

- lundi 08 Septembre 2008 :

Lors d'opérations de déchargement du combustible du réacteur n°2 de la centrale nucléaire EDF de Tricastin, EDF a constaté que deux assemblages combustibles, désengagés au deux tiers du cœur, sont restés suspendus. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) a déclaré que cet incident pourrait entraîner une légère fuite de radioactivité aux conséquences "extrêmement faibles" pour l'environnement.
Tout le monde a conscience que l'énergie nucléaire ne peut être sans risque. Ce qui est intolérable est de ne pas être informé correctement des vrais dangers du nucléaire. 4 incidents ont déja eu lieu à Tricastin et ont toujours été classés sans gravité pour la santé et sans conséquence pour l'environnement. Or, des rejets radioactifs dans l'environnement ne peuvent être sans conséquence...

- Nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet 2008 :

La fuite d’une cuve de rétention dans une installation de la société SOCATRI, filiale d’Areva, sur le site du Tricastin a provoqué le rejet dans l’environnement d’effluents uranifères.

Ce n’est qu’à 12h00, soit 5 heures plus tard, que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a engagé les procédures officielles et considéré comme grave cette pollution. Pendant toute la matinée, la population a donc continué à utiliser une eau potentiellement contaminée pour l’irrigation, la baignade, la boisson. Les autorités ont déclaré qu’il n’y avait alors pas de risque immédiat. Pour ce qui est du long terme, en revanche…
Cet évènement a été classé « niveau 1 » sur l’échelle INES, malgré le rejet d’effluents radioactifs dans l’environnement et l’exposition potentielle des populations.

- 16 juillet 2008 :

Des prélèvements de contrôles effectués plusieurs jours après l’accident ont mis à jour l’existence d’une pollution radioactive des nappes phréatiques plus ancienne. Ces nappes, qui alimentent des captages utilisés par des particuliers, présentent une teneur en uranium parfois dix fois supérieure au bruit de fond trouvé dans la région et dépassent les normes fixées par l’OMS pour la consommation d’eau.

Cette contamination pourrait provenir d’un entreposage de déchets, issus d'une ancienne usine militaire d'enrichissement de l'uranium. Dans un tumulus de terre haut de 5 à 6 mètres ont été accumulées 760 tonnes de matériaux radioactifs « en violation du b.a.-ba de la gestion des déchets nucléaires », selon Corinne Castagnier, directrice de la CRIIRAD.

- Mercredi 23 juillet 2008 :

Une centaine d’employés travaillant dans le bâtiment d’enceinte du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ont été contaminés par des poussières radioactives. Cet évènement a été classé « niveau 0 » sur l’échelle INES, soit moins grave que le rejet d’effluents radioactifs dans l’environnement survenu quelques jours auparavant, et ce malgré la contamination de plusieurs dizaines de salarié. Ce classement démontre l’absurdité absolue de l’échelle INES, qui n’est rien d’autre qu’un outil de communication sans aucune valeur scientifique.

- Mardi 29 juillet 2008 :

Une alarme s’est déclenchée sur le réacteur n°4 de la centrale du Tricastin, provoquant l'évacuation d'une partie du personnel. Selon un porte-parole, les travailleurs ont été conduits à l'infirmerie et examinés par un médecin qui a conclu à l'absence de contamination radioactive. Toutefois, d'après un ingénieur de la centrale interrogé par LCI, sur les 45 personnes examinées deux portaient de très légères traces de contamination. Ces deux salariés avaient été impliqués dans l’incident survenu la semaine précédente (voir ci-dessus).

Cette succession d’incidents nous rappelle si besoin était que l'industrie nucléaire fait courir continuellement à la population un risque intolérable, non seulement en cas d’incident mais aussi en fonctionnement normal.

En savoir plus sur le lobby nucléaire
En savoir plus sur les incidents nucléaires chez nos voisins européens

Source : site du Réseau Sortir du nucléaire
L'usine Nouvelle, article d'Ana Lutzky

Pour en savoir plus : http://sortirdunucleaire.org/

Savoir plus sur :
le risque d'accident nucléaire
Savoir plus sur :
la sureté nucléaire
Savoir plus sur :
le nucléaire et l'environnement
Définitions
Historique
Les armes nucléaires
Les centrales nucléaires
Le nucléaire médical
État des lieux des énergies
La France nucléaire
Conséquences
L'avenir du nucléaire
Un choix français :
le chauffage électrique
Le nucléaire en Bretagne
Tchernobyl et
l'Europe de l'Est
1957 : l'accident de Mayak en urss
L'Allemagne
Niger et Gabon : contamination à l'uranium
L'Inde
Nucléaire et environnement
Accidents nucléaires
et terrorisme
Risques sur la santé
Déchets radioactifs
Transports
à haut risque
Nucléaire militaire : une menace réelle
L'énergie nucléaire n'est pas gratuite !
Halte au gaspillage !
Énergie solaire
Biomasse
Énergie éolienne
Hydroliennes
Énergie hydraulique
Géothermie
Habitat bioclimatique
Démarche Négawatt
Fournisseurs d'électricité verte
Nucléaire et démocratie
Sureté nucléaire ?
Le lobby nucléaire
Le réacteur ITER
Nucléaire : solution à l'effet de serrre ?
Le nucléaire n'est pas renouvelable
Les travailleurs du nucléaire
Les oppositions
Qu'est ce que le nucleaire ?
Le cas de la france
le reste du monde
Les dangers du nucleaire
Les solutions
Les actus
indication menu
lien vers definition
lien vers la rubrique cas de la France
lien vers le reste du monde
lien vers les dangers
lien vers les solutions
lien vers les actus
actualite nucleaire

Liens utiles - - - Glossaire - - - FAQ (foire aux questions) - - - Inscription newsletter - - - Plan - - - Actualités du nucléaire - - - Archives : anciens articles
Énergie nucléaire ? - - - Nucléaire en France : une exception - - - Nucléaire dans le monde - - - Risques & dangers du nucléaire - - - Solutions pour sortir du nucléaire
Mentions légales - - - Balade drôme provençale