énergies renouvelables, la solution
Les solutions pour sortir du nucléaire > Les énergies renouvelables
1/ Les énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables.
Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables.
En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. D'ici quelques années
(dans environ 60 ans), nous aurons épuisés les réserves d'uranium.
De plus, ces énergies sont polluantes : le pétrole et gaz rejettent du CO2 dans l'air et contribuent à l'effet de serre. Cette pollution atmosphérique est ainsi à l'origine des changements climatiques. Quant à l'énergie nucléaire, elle pose encore plus de problèmes puisqu'elle est dangereuse et nous menace tous les jours de contaminations radioactives.
À l’opposé, les sources d’énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées "énergies solaires" car elles dépendent toutes du soleil.
En effet :
-
l'énergie solaire utilise directement l'énergie du soleil,
- les éoliennes celle du vent,
- l'énergie hydraulique celle de l'eau,
- la géothermie celle de la terre,
- la biomasse celle de la nature...
Il est désormais indispensable de développer les énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre, et pour prévoir le remplacement du pétrole.
2/ Le soleil peut satisfaire durablement la totalité de nos besoins en énergie
Hermann Scheer démontre dans son livre "Le solaire et l'économie mondiale" que l'énergie photovoltaïque pourrait convrir tout nos besoins en électricité. En allemagne, pour répondre aux besoins en électricité, il suffirait d'équiper 10% des surfaces construites (toits, murs des immeubles et bords des autoroutes) d'installations photovoltaïques. Et ceci dans le cas où l'on décide de produire l'électricité exclusivement par l'énergie photovoltaïque. Cependant, pour utiliser les énergies renouvelables dans un esprit constructif, il faut varier leur usage selon les possibilités (on préfèrera l'énergie solaire là où le soleil est intense, les éoliennes là où il y a une forte exposition au vent, le biomasse là où il y a des forêts, etc.)
De plus, sur Terre, les énergies renouvelables produisent beaucoup plus que le nucléaire. La seule hydroélectricité produit plus que l'atome : 3000 Twh/an contre 2600. De quoi faire chanceler les idées fausses malheureusement si répandues en France, le seul pays au monde où l'on croit que le nucléaire est indispensable et que les énergies renouvelables sont négligeables.
Plusieurs scénarios scientifiques ont montré comment les énergies renouvelables pourraient assurer 100% de nos besoins en énergie. Ces types de scénarios n'ont jamais été réfutés scientifiquement, mais ils ont été simplement ignorés. Car si l'on admettait qu'un approvisonnement complet en énergie solaire est réalisable, plus rien ne légitimerait aux yeux de l'opinion publique la tentative de prolonger le système énergétique nucléaire et fossile.
3/ Mais surtout : économisons notre énergie !
La maîtrise de l’énergie est une étape inévitable pour résoudre les problèmes énergétiques. Le potentiel de l’efficacité énergétique est souvent sous-estimé. Par exemple, une campagne européenne a montré qu’on pouvait réaliser dans l'habitat 50 % d'économies d'électricité à confort égal. Généralisé dans tous les logements français, cela représenterait la consommation de quatre à cinq réacteurs nucléaires. Rien que la consommation inutile des appareils en veille représente un réacteur nucléaire ! L'abandon du chauffage électrique permettrait d'arrêter dix réacteurs.
Quelques gestes quotidiens pour éviter le gaspillage d'énergie
Conclusion : produisons autrement
A terme, les énergies renouvelables devront satisfaire tous nos besoins. Il est urgent de se donner les moyens de développer ces nouvelles technologies qui seront forcément les énergies de demain.
Cela nécessite de la part de la France une volonté politique et des financements correspondants à la hauteur des enjeux.
En savoir plus sur les énergies de demain
Source : Sortir du nucléaire
Pour en savoir plus : http://sortirdunucleaire.org/
