les éoliennes et les fausses idées !
Actus du nucléaire > les idées reçues sur les éoliennes
Les éoliennes font trop de bruit !
Les éoliennes gâchent le paysage !
Les éoliennes tuent les oiseaux !
Les éoliennes ne produisent pas assez d'électricité !
Les éoliennes sont dangeureuses !
Autant d'idées reçues fausses et en voici les raisons !
Non, les éoliennes ne sont pas bruyantes.
On entend souvent dire que les éoliennes font plus de 100 décibels et cassent les oreilles. Pourtant, au pied d'une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu'il y a à l'intérieur d'une voiture.
Au pied d'une éolienne, c'est le plus souvent le bruit du vent qui est plus dérangeant
que le bruit de l'éolienne elle-même. Le fonctionnement d'un parc éolien ocasionne des niveaux sonores de 45 décibels à 300 ou 400 mètres : c'est l'équivalent du niveau sonore dans un bureau oridinaire.
Le bruit d'une éolienne est provoqué par le bruit de la pale qui fend l'air. (voir le schéma ci-dessus) Mais les constructeurs améliorent de mieux en mieux la conception des pales pour réduire le bruit. Quant aux bruits mécaniques des engrenages, ils sont inaudibles à 200 mètres.
Les éoliennes ne défigurent pas le paysage.
L'implantation des éoliennes requiert un permis de construire délivré par le Préfet du département. L'avis de plusieurs services de l'état est demandé avant d'implanter des éoliennes.
Les formes des éoliennes sont épurées et simples. On accepte les lignes électriques à haute tension, les châteaux d'eau, les autoroutes, pourquoi critiquer les éoliennes qui sont des outils de développement durable ?
Les éoliennes ne tuent pas les oiseaux.
On entend parfois dire que les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux. De très nombreuses études ont été menées et démontrent qu'une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an. Alors qu'une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an.
Les éoliennes produisent de l'électricité !
En europe, depuis 10 ans, on a implanté 30 000 mégawatts éoliens. Cela a évité de construire une douzaine de réacteurs nucléaires. Implanter des éoliennes est plus rapide et moins dangeureux que d'implanter des centrales nucléaires. De plus, i faut 2 fois moins de temps pour construire un parc éolien qu'une centrale nucléaire (5 ans pour un parc éolien et 10 ans pour une centrale nucléaire).
Une éolienne d' 1 mégawatt produit l'électricité nécessaire, chauffage électrique inclu, à 1000 personnes. Avec 1000 parcs éoliens et les barrages hydroélectriques, la France produira, d'ici moins de 10 ans, 21% de son électricité au moyen des énergies renouvelables.
Les éoliennes ne sont pas dangereuses.
Pour se prémunir de tout risque d'accident, les éoliennes sont arrêtées en cas de tempête. Et elles sont conçues pour résister à des vents de 200 km/h.
De plus les éoliennes ne sont pas constituées de matériaux toxiques; elles fonctionnent avec des niveaux de tensions ordinaires et n'émettent pas de radiations.
Comparées aux éoliennes, les centrales nucléaires sont largement plus dangereuses. Cliquez ici pour connaître les risques du nucléaire.
Source : http://www.sortirdunucleaire.org/
Pour en savoir plus : http://sortirdunucleaire.org/