Le NUCLÉAIRE MILITAIRE : UNE MENACE
Dangers > nucléaire militaire : une menace
Le nucléaire civil, c'est à dire l'énergie nucléaire produite par des centrales nucléaires pour satisfaire les besoins de la population, est forcement lié au nucléaire militaire. Il suffit de disposer de déchets d'un réacteur nucléaire pour réaliser une "bombe sale". Sans compter la possibilité offerte aux pays détenant des centrales nucléaires, de retraiter l'uranium irradié et d'en tirer le plutonium nécessaire à la bombe.
Ce site est consacré essentiellement au nucléaire civil. Cette partie traite du nucléaire militaire de façon brève et concise. Vous trouverez plus d'informations sur des sites spécialisés sur la question.
Menace atomique : du passé ?
Les traités internationaux de désarmement nous ont fait espéré que la menace de guerre nucléaire avait disparu. Pourtant, plusieurs pays tels que le Pakistan, l'Inde, Israël ou la Corée du Nord détiennent maintenant ces armes terribles, et d'autres sont dans la course.
Dès l'origine, nucléaire civil et militaire ont été liés comme les doigts de la main.
* La technique de base pour faire une bombe atomique , disponible sur Internet, est relativement facile. C'est se procurer le matériau fissile (uranium enrichi ou plutonium) qui est plus compliqué.
L'enrichissement de l'uranium est une opération technique difficile. Mais un pays qui prétend développer l'énergie nucléaire peut bénéficier d'une aide internationale pour maîtriser cette technologie. C'est le cas de l'Iran - un des plus gros producteurs de pétrole au monde.
( > savoir plus sur les énergies de demain)
On peut donc douter de son intention réelle d'utiliser l'atome à des fins pacifiques...
D'autre part, un réacteur nucléaire peut produire plus de 200 kg de plutonium par an. Contrairement à ce qui est parfois affirmé, il est tout à fait possible de fabriquer une bombe à partir de ce plutonium, même s'il n'est pas de "qualité militaire".
Savoir plus sur : l'accident nucléaire de Mayak en URSS
Pour en savoir plus : http://sortirdunucleaire.org/