train de l'enfer : mobilisation en France et en Allemagne contre le transports des déchets
transport déchets nucléaires : grande mobilisation
Petit retour sur les évènements qui se sont passés en ce début de Novembre 2010. Vendredi 5 novembre 2010, 11 conteneurs "CASTOR" remportaient en Allemagne des déchets hautement radioactifs qui avaient été retraités à la Hague (Manche). Ils sont arrivés, avec plusieurs jours de retard, le mardi 9 novembre au centre de stockage de Gorleben (Basse-Saxe). Le passage du "train d’enfer" a été marqué par une mobilisation massive des deux côtés de la frontière.
Un transport de déchets hautement dangereux
Ce transport de 123 tonnes de matières radioactives sur des centaines de kilomètres expose les populations à des risques démesurés. Les manifestants, en s'opposant au passage du convoi, souhaitent non seulement dénoncer le danger de tels transports pour la santé des hommes et pour l'environnement, mais aussi le problème du traitement des déchets nucléaires fabriqués lors de réactions nucléaires. Quel avenir pour ces matières hautement radioactives et qui le resteront pendant des milliers d'années (voire des millions pour certains déchets ) ? Les enfouir sous terre entraîne un risque de contamination des terres et des eaux. Rappelons que le nucléaire n’est ni une énergie renouvelable (car issu de l'uranium, ressource épuisable) ni une énergie durable (un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs) : les générations futures auront en effet à régler le problème des déchets.
Une mobilisation exceptionnelle pour dénoncer le danger
En France, de nombreux groupes et associations ont manifesté leur refus du nucléaire et de ses déchets dangereux. En Allemagne, la population a massivement rappelé au gouvernement Merkel que la sortie du nucléaire restait d’actualité et que la durée de vie des centrales nucléaires ne devait pas être prolongée.
Le train a également été retardé à de nombreuses reprises, par un blocage du GANVA (groupe d'actions non violentes antinucléaires) à Caen, et par de nombreux blocages en Allemagne (des milliers de manifestants pacifiques sur les voies et les routes, des agriculteurs bloquant les ronds-points avec leur tracteur, des camions empêchant le transport des conteneurs de se poursuivre par la route...).
Jamais un transport de ce type n’aura duré aussi longtemps.
Même si ce transport a été marqué par différentes violences policières, en France comme en Allemagne, il aura porté un coup massif à l’industrie nucléaire grâce à une mobilisation franco-allemande sans précédent.
A ne pas rater ! Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret : Déchets, le cauchemar du nucléaire
source : http://www.sortirdunucleaire.org
Pour en savoir plus : http://sortirdunucleaire.org/